Biarritz Olympique – Montpellier Herault Rugby

Finale du championnat de France Crabos cette après-midi à Saint Sulpice sur Lèze entre le Biarritz Olympique et le Montpellier Herault Rugby.

Score final : Biarritz Olympique – Montpellier Herault : 22-23

Défaite du Biarritz Olympique en finale du championnat de France Crabos.

Défaite du Biarritz Olympique en finale du championnat de France Crabos.

Le Biarritz Olympique emmené par son capitaine Alexandre Roumat récemment champion d’Europe -18 ans avec l’équipe de France avait fort à faire face au MHR doté de 5 joueurs titrés avec les Bleus U18 lors du championnat d’Europe.

En phase de poule, le BO avait terminé 3ème de sa poule avec 11 matchs gagnés pour 7 défaites, alors que les Montpellierains avaient fini à la seconde place avec seulement 3 matchs perdus.

Concernant les phases finales, après avoir été qualifié au nombre d’essai en ¼ de finale après le match nul face à Grenoble, le BOPB avait éliminé La Rochelle 21-07 la semaine dernière. Du côté des Montpellierains, ils avaient fait tomber l’ogre Agenais d’un point en ¼ , avant de battre Auch en demi finale 10 à 06.

C’est sous une forte chaleur qu’est donné le coup d’envoi de la rencontre par les Montpellierains, et un accrochage dès la première minute donne le ton de la rencontre.

Profitant des fautes Biarrotes, Montpellier ouvre le score et prend le large grâce à la botte de son ouvreur, futur pensionnaire du Pôle France, Thomas Darmon. Le MHR mène rapidement 6 à 0. Cependant, les Biarrots ne veulent pas se laisser distancer et sur une de leur première attaque dans le camp adverse ils inscrivent un essai en bout de ligne par l’arrière Vincent Mirailh, transformé par Tom Juniver. Le MHR réagit rapidement et marque un essai sur une relance depuis leur propre camp, qui sera transformé par la suite. Peu avant la mi-temps, Tom Juniver est contraint de céder sa place sur blessure, et les Biarrots se mettent une nouvelle fois à la faute ce qui permet à Thomas Darmon d’ajouter trois points de plus pour son équipe. A la mi-temps, Montpellier mène 16-07.

Après la pause, les rouge et blanc, conscients du retard qu’ils ont accumulé mettent la main sur le ballon. Ils enchaînent les actions dangereuses dans les 22 mètres Montpellierains, mais ceux-ci ne concèdent que trois points sur une pénalité de Paul Montamat. Alors que les Biarrots poursuivent leurs offensives, le MHR inscrit un essai sur un contre de 50 mètres, qui leur permet de prendre 13 points d’avance sur leurs adversaires. Il reste alors une dizaine de minutes à jouer, et Vincent Mirailh inscrit un deuxième essai pour son équipe, après une pénalité rapidement jouée par Alexandre Roumat. La transformation est en coin, et ne passe pas. Sur l’action suivante, le BO repart de l’avant et après quelques phases de jeu, Vincent Mirailh inscrit un troisième essai pour les rouge et blanc, celui ci est transformé et Montpellier ne mène alors plus que d’un point. Cependant, il est trop tard. Sur le renvoi, les Biarrots récupèrent le ballon mais sont projetés en touche, l’arbitre siffle alors la fin du match et libère tout le camp Montpellierain. Le Montpellier Herault Rugby remporte cette rencontre par le plus petit des écarts et devient champion de France Crabos 2015.

Pour le Biarritz Olympique :
3 essais de Vincent Mirailh
2 transformations de Tom Juniver (1), Antoine Viudes (1)
1 pénalité de Paul Montamat

Pour le Montpellier Herault Rugby :
2 essais
2 transformations de Thomas Darmon
3 pénalités de Thomas Darmon
Le groupe du Biarritz Olympique : Manu Agest, Anthony Etcheberry, Alexandre Roumat, Alex Arrate, Tom Juniver, Lucas Peyresblanques, Cyprien Garrouteigt, Vincent Mirailh, Romain Caballero, Yann Dehez, Alexis Jorge, Jérémy Van Brusselen, Antoine Viudes, Jean-Baptiste Laplace, Yoan Runambot, Damien Mena, Ximun Bessonart, Gautier Placines, Paul Dupuis, Yann Chibalie, Clément Liévremont, Milian Duvert, Miguel Corral, Corentin Morel, Paul Montamat.

2 comments on “Biarritz Olympique – Montpellier Herault Rugby”

  1. Pingback: Pour aller au bout | Pablo Ordas Photographies

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *