Premier match amical de la saison pour les espoirs ciel et blanc avec la rencontre opposant l’Aviron Bayonnais au Biarritz Olympique.

Score final : Biarritz Olympique – Aviron Bayonnais : 7-14

Jean Blaise Lespinasse, Aviron Bayonnais Espoirs

Jean Blaise Lespinasse, Aviron Bayonnais Espoirs

Pour ce premier match amical des Espoirs de l’Aviron, les entraîneurs avaient opté pour un format de trois tiers temps. Le premier de 40 minutes, puis les deux suivants de 20 pour pouvoir observer la totalité de l’effectif.

C’est sous un beau soleil que le coup d’envoi de la rencontre était donné. Les deux équipes se neutralisaient en début de match. D’un côté, des Bayonnais un peu hésitants pour leur premier match ensemble. De l’autre, des Biarrots, dont c’était le troisième ensemble, très généreux en défense et dans le combat. A force de plier, la défense rouge et blanche finissait par rompre une première fois à la 20ème minute de jeu. Après une touche bien négociée et des phases au près, Toma Taufa venait franchir l’en-but en force. Essai transformé par le buteur Luigi Tarozzi. Le ciel devenait de plus en plus menaçant, puis un véritable déluge s’abattait sur Biarritz. Averse courte, mais vraiment intense qui rendait alors le terrain boueux et le ballon glissant. A la fin du premier tiers-temps, Bayonne malgré sa supériorité en mêlée menait sans convaincre 7-0. Le staff Bayonnais effectuait alors comme prévu une large revue d’effectif pour les 20 minutes suivantes. Mais l’humidité du ballon rendait celui-ci difficilement praticable et les en-avant s’enchaînaient tuant au passage le rythme du match. Biarritz en profitait pour redevenir dangereux et revenait au score après un essai de Milian Duvert transformé par Montamat. A une dizaine de minutes de la fin, la situation se débloquait enfin pour les Bayonnais. Manuel Ordas transperçait la défense puis donnait le ballon à Hugo Barada. Celui-ci transmettait le cuir dans un timing parfait à David Ducout qui s’en allait aplatir. L’essai, transformé faisait passer le score à 14-7. Celui-ci ne bougeait plus, et Bayonne l’emportait. Beaucoup de déchets cependant pour les ciel et blanc qui peuvent tout de même se satisfaire de commencer la saison par une victoire.

Pour l’Aviron Bayonnais :
2 essais : Toma Taufa et David Ducout
2 transformations : Luigi Tarozzi et Manuel Ordas

Pour le Biarritz Olympique :
1 essai de Milian Duvert
1 transformation de Paul Montamat

 

Compositions de l’Aviron Bayonnais :

1er tiers temps

Mathis Dumain – David Ménage – Toma Taufa
Guillaume Ducat – Etienne Loiret
Arnaud Duputs – Makatuki Polutélé – Jean Blaise Lespinasse
Aymeric Luc (m) – Luigi Tarozzi (o)
Simon Maillard – Peyo Muscarditz – Maile Mamao – Martin Laveau
Arthur Duhau

2ème tiers-temps

Ugo Boniface – Nathan Chaumont – Jon Zabala
Guillaume Ducat – Etienne Loiret
Ibai Leconte – Arnaud Aletti – Tom Darlet
Rémy Chateauraynaud (m) – Mathieu Laousse (o)
Enzo Salvai – Yan Lestrade – Hugo Barada – David Ducout
Manuel Ordas

3ème tiers-temps

Greg Landrodie – Clément Batbedat – Ugo Boniface
Paul Pachebat – Thomas Sellan
Pierre Faucheux – Makatuiki Polutele – Patxi Muscarditz
Paul Destruhaut (m) – Manuel Ordas (o)
Simon Maillard – Yan Lestrade – Yulen Laxague – Maile Mamao
Hugo Barada