Union Bordeaux Bègles – Aviron Bayonnais

20ème journée du championnat de France Espoirs avec la rencontre opposant l’Union Bordeaux à l’Aviron Bayonnais.

Score final : Union Bordeaux Bègles – Aviron Bayonnais : 30-17

Sur deux défaites consécutives, après les revers à Agen et contre Clermont, les espoirs de l’Aviron se rendaient à Bordeaux pour affronter des Girondins en pleine bourre, sur 4 victoires de rang. Dans des conditions de jeu difficiles, mêlant pluie et vent ce sont les locaux qui réalisaient la meilleure entame. Le chronomètre n’affichait que 4 minutes que Ratuva Tavuyara filait dans l’en-but pour ouvrir le score. Après une pénalité de Gimbert (15e) et six points laissés au pied par le buteur ciel et blanc, les Girondins menaient déjà 10-0. Et ce début de match pour l’Aviron, Aymeric Luc recevait un carton jaune et laissait temporairement ses coéquipiers à 14. Peyo Muscarditz prenait alors le jeu au pied à son compte, et permettait à son équipe, un peu mieux, de revenir (10-3 à la 25e) avant que le trois quart aile Eroni Tuwai assène un coup de poignard aux basques en marquant un essai à cinq minutes de la pause. Deux coups de pied quasi consécutifs de Muscarditz avant la mi-temps permettaient aux Bayonnais de rester collés au score (15-9 à la pause). Le début de seconde période allait voir les Bayonnais prendre le dessus physiquement, mais les Bordelais ultra réalistes en scorant à chaque incursion dans le camp Bayonnais gardaient leurs distances. Etienne Loiret, à 13 minutes de la fin venait redonner espoirs à Bayonne en venant concrétiser la domination ciel et blanche. Bordeaux ne menait plus que 24-17, et les Basques tenaient un point de bonus défensif. Dans une fin de match hasardeuse, Bayonne, en infériorité numérique après deux cartons jaunes consécutifs allait voir ce point de bonus s’envoler après la 4 et 5ème pénalité de Matthieu Jallibert qui portait le score final à 30-17. Fin de bloc compliqué pour les espoirs de l’Aviron qui concèdent une troisième défaite consécutive. De son côté, l’UBB s’empare de la tête du classement.

Fiche technique

Pour l’Aviron Bayonnais

1 essai : Etienne Loiret (67e)
4 pénalités : Peyo Muscarditz (25e, 37e, 40e), Mathieu Laousse (57e)
Cartons jaune : Aymeric Luc (14e), Etienne Loiret (70e), Ibai Leconte (78e)

Pour l’Union Bordeaux Bègles
2 essais : Ratuva Tavuyara (4e), Eroni Tuwai (34e)
1 transformation : Jules Gimbert (5e)
6 pénalités : Jules Gimbert (15e), Matthieu Jalibert (42e, 53e, 60e, 79e, 80e)
1 carton blanc et un carton jaune

Composition de l’Aviron Bayonnais

Mathis Dumain – David Ménage – Jon Zabala
Etienne Loiret – Makatuki Polutélé
Arnaud Duputs – Nicolas Alacchi – Baptiste Héguy
Aymeric Luc – Luigi Tarozzi
Simon Maillard – Peyo Muscarditz – Yan Lestrade – Adrien Lapègue
Hugo Barada

Remplaçants : Clément Batbedat, Greg Landrodie, Arnaud Aletti, Tom Darlet, Ibai Leconte, Rémy Chateauraynaud, Mathieu Laousse, Pello Ezpeleta

 

Composition de l’Union Bordeaux Bègles

Anthony Vermont – Gautihier Brute de Remur – Jimmy Magal
Tristan Labouteley –Berend  Botha
Dylan Dicharry – Joseph Edwards – Kitione Kamikamica
Jules Gimbert – Mathieu Jalibert
Eroni Tuwai – Pablo Uberti – Ratuva Tavuyara– Iban Etcheverry
Alexandre Pilati

Remplaçants : Maxime Lamothe, Gaëtan Dominici, Jules Gastinel, Etienne Grelier, Quentin Dubos, Lucas Lebraud, Martin Piot, Talau Molaga.

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *