Pour aller au bout

Le Biarritz Olympique, tombeur de l’AS Montferrand dimanche dernier en ¼ de finale retrouvera Bordeaux Bègles dimanche à 15h30 au stade Municipal de Mimizan pour la ½ finale du Championnat de France Crabos.

Crabos du Biarritz Olympique

Crabos du Biarritz Olympique

En disposant de Montferrand, équipe ayant obtenue le plus de points après la phase de poule, les crabos du BO se sont donnés le droit de disputer une demi-finale du championnat de France dimanche contre Bordeaux Bègles. La deuxième en deux ans. Mais rien ne fut facile pour les rouge et blancs la semaine dernière. Opposés à des Clermontois très solides et forts athlétiquement, les Biarrots, ont eu le mérite de ne pas paniquer. En effet, ils ont rapidement été menés 12-0 mais certains joueurs clés ont su remettre l’équipe dans le sens de la marche de quoi rassurer Roger Aguerre, entraineur des Crabos, qui déclarait « on a tout de suite eu des joueurs dont on a vu qu’ils ont pris les devants comme Clément Liévremont ou Lucas Peyresblanques que ce soit par leurs mots ou par leurs initiatives sur le jeu ». Menés à la mi-temps 15-12, les Biarrots marqueront deux essais en seconde période, puis profiteront de leur solidité défensive pour remporter la rencontre.

 La demi face à Bordeaux sera certainement aussi difficile que le quart. Roger annonce être « très méfiant de l’équipe de Bègles dans la mesure où elle a fini première dans une poule qui était difficile ». En effet, les Bordelais ont terminé en tête de la poule 3 devant l’Aviron ou Brive. Cependant, il rappelle qu’à « ce stade-là bien sûr que l’objectif sera d’accéder à la finale mais on s’attend à une grosse opposition parce que c’est une équipe qui est vraiment solide avec de très bons joueurs à des postes clés notamment leur talonneur, leur 8, leur 9 et leur 10 ». Le talonneur, Maxime Lamothe, et Jules Gimbet, le demi-de-mêlée étaient par ailleurs à Marcoussis cette semaine pour les tests d’entrée au Pôle France en compagnie de leur coéquipier troisième ligne aile Martin Piot. Semaine pendant laquelle ils ont côtoyé Lucas Peyresblanques et Jules Even également présents à Marcoussis pour les mêmes raisons.

Si le BO veut espérer jouer une finale le 22 mai prochain, Roger Aguerre pense que son équipe devra « garder ce que l’on fait plutôt bien depuis le début de ces phases finales, c’est-à-dire notre qualité défensive tout en continuant à produire notre jeu axé sur le mouvement sans avoir peur de jouer malgré la pression d’une demi-finale ».

« GARDER CE CALME ET CETTE ORGANISATION »

De l’équipe qui sera présente dimanche à Mimizan, ils seront sept (Lucas Peyresblanques, Yoan Runambot, Clément Liévremont, Paul Montamat, Yann Dehez, Yann Chibalie et Antoine Viudes) à avoir connu la finale la saison dernière. Une expérience non négligeable pour l’entraineur des Crabos qui estime que « même si ça reste de jeunes joueurs, l’expérience de l’année dernière leur a permis d’avoir une certaine maturité par rapport à l’évènement de phases finales ». Si les autres joueurs n’ont pas eu cette chance, Roger rappelle que ce groupe de qualité a l’avantage d’être « très fort collectivement ». Un collectif qui a déjà fait ses preuves de nombreuses fois cette saison et a montré que la force d’un groupe peut primer sur celles d’un adversaire plus solide physiquement. La cohésion de cette équipe sera donc une des clés de ce match, auquel de nombreux supporters Biarrots sont attendus grâce au déplacement en bus organisé par AUPA BO. Le groupe de supporters a organisé le trajet en bus pour la modique somme de 10€ et Roger souhaitait les remercier pour ce qu’ils font pour ses jeunes joueurs. Si vous n’avez pas encore votre place, vous pouvez toujours contacter AUPA BO au 06.21.34.02.11.

Composition du Biarritz Olympique :

Yoan Runambot – Lucas Peyresblanques – Javier Prieto
Maxime Gouzou – Nathan Segor
Mathieu Hirigoyen – Lucas Palou  – Clément Liévremont (cap)
Xan Etcheverry (m) – Jules Even (o)
Eneko Durcudoy – Yann Dehez – Xan Wagner – Martin Cabannes
Antoine Viudes

Remplaçants : Simon Gaudin – Maxime Urroz – Alix Ladoux – Dino Martet – Luc Hazard – Paul Montamat – Yann Chibalie – Tom Redon

Composition de Bordeaux Bègles :

François Guiet – Maxime Lamothe – Jimmy Magal
Simon Lobjoit – Axel Tastet
Tom Rangier – Pierre Olivier Batangken– Clarence Bienes
Jules Gimbert (m) – Matthieu Jalibert (o)
Maxime Barraud – Simon Desaubies – Thomas Walraff – Gabriel Ayuso
Gardeil

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *