10 ème journée de la phase retour du Championnat de France Espoirs avec la rencontre opposant l’Aviron Bayonnais à l’AS Montferrandaise.

Score final : Aviron Bayonnais – AS Montferrandaise : 34-9

Simon Courcoul, Aviron Bayonnais Espoirs

Simon Courcoul, Aviron Bayonnais Espoirs

Une semaine après l’exploit des Bayonnais et leur victoire ô combien importante en terre Catalane dans la lutte pour le maintien, l’aviron recevait cette après-midi, au stade Christian Belascain, l’ASM actuel 4ème du championnat.

Les Bayonnais donnent le coup d’envoi de la rencontre et mettent directement la pression sur leurs adversaires. Il ne faut attendre que deux minutes pour voir le premier essai de la rencontre par Peyo Muscarditz après un bel exploit personnel. Dominateur en ce début de match, l’aviron met à mal les avants clermontois et après plusieurs temps de jeu près de l’en-but Guillaume Ducat aplatit le ballon en force. Après à peine un quart d’heure de jeu Bayonne mène déjà 14-0. La rencontre est intense et une bagarre vient envenimer les esprits. L’arbitre décide d’infliger un carton rouge à chacune des deux équipes. Les visiteurs deviennent alors dangereux et posent la main sur le ballon. Cependant, la très bonne défense des co-équipiers d’Arnaud Duputs permet à Bayonne de mener 17 à 6 à la mi-temps.

Au retour des vestiaires, Théo Defrance remet les siens dans le match avec une nouvelle pénalité. L’ASM revient à 8 points de Bayonne. Conscients de l’importance de ce match, les ciel et blanc repartent directement jouer dans le camp adverse. Pierre Sayerse récompense l’envie de ses équipiers en marquant un essai en force. Quelques minutes après, Peyo Muscarditz gère parfaitement bien un décalage et score le quatrième essai de l’aviron. En toute fin de match, Yan Lestrade marquera les cinq derniers points de son équipe qui l’emporte logiquement 34-9.

Victoire bonifiée très importante des joueurs de Thomas Darracq qui s’éloignent un peu de la zone rouge.

Pour l’Aviron Bayonnais :
5 essais : Peyo Muscarditz (3e, 67e) , Guillaume Ducat(13e), Pierre Sayerse(56e), Yan Lestrade (60e)
3 transformations : Mathieu Laousse
1 pénalité : Mathieu Laousse (30e)

Pour l’AS Montferrandaise :
3 pénalités: Théo Defrance (23e, 39e, 46e)

Composition de l’Aviron Bayonnais

Jon Zabala – Nathan Chaumont –  Toma Taufa
Allan Gravier – Guillaume Ducat
Arnaud Duputs (cap) – Nicolas Alacchi – Arnaud Aletti
Iban Hourcade (m) – Mathieu Laousse (o)
Julien Tisseron – Yan Lestrade – Peyo Muscarditz – Pierre Sayerse
Simon Fischer

Remplaçants : Simon Courcoul – Greg Landrodie – David Ménage – Tom Darlet – Maka Polutele – Bixente Sedes – Baptiste Lafourcade – Clément Lozeille

Composition de l’AS Montferrandaise

Nika Neparidze – Pierre Rude –  Justo Duranona
Karl Wilkins – Adrien Charbonnier
Robin Garret (cap) – Julien Ruaud – Laki Lee
Charles Villatte (m) – Theo Defrance(o)
Romain Bellemain – Pierre Begon – Pierre Gaveau – Maxence Gauthier
Seta Tuicuvu

Remplaçants : Thibault Estorge – Kevin Savea – Kilian Tripier – Willy Ndiaye – Julian Millon – Julien Charbonnel – Pierre Le Huby – Nika Svimonishvili